Écoutez en baladodiffusion

Vos droits et vos responsabilités en matière de finances 

Cherchez-vous de l'information pour vous aider à prendre de bonnes décisions en matière de finances dans vos relations personnelles ? Ce guide est pour vous !

Une relation intime, ce n'est pas la même chose pour tout le monde. Vous pouvez avoir des relations importantes avec des personnes avec qui vous vivez, avec qui vous avez un lien de parenté, avec la personne que vous aimez ou avec la personne ou les personnes avec qui vous partagez votre vie. Vous pouvez être en relation avec une personne que vous considérez comme votre « chum », votre « blonde », votre conjointe ou conjoint de fait, votre partenaire ou votre épouse ou époux. Il arrive souvent que deux personnes qui vivent une relation importante partagent l'argent et les dépenses et dépendent l'une de l'autre sur le plan financier.

Plusieurs lois régissent vos droits et vos responsabilités en matière de finances dans le cadre des relations. En Ontario, certaines lois s'appliquent différemment selon qu'il s'agit de personnes mariées ou de personnes qui ne le sont pas. Quel que soit le cas, ces lois vous touchent financièrement au début d'une relation et lorsqu'elle se termine. 

Même si tout est parfait au début de la relation, il est important de prévoir l'avenir, de savoir à quoi vous aurez droit si votre relation prend fin, de connaître les lois et comment elles s'appliquent à votre situation. 

Le présent guide porte sur les responsabilités et les droits financiers des personnes qui vivent en couple en Ontario et souligne les différences entre les femmes qui sont mariées et celles qui vivent en union de fait. Pour de plus amples renseignements sur les sujets discutés dans ce guide, voir, Où trouver l'aide dont vous avez besoin.

Les renseignements que vous trouverez ici sont des renseignements juridiques généraux et ne peuvent pas remplacer les conseils juridiques professionnels sur les situations individuelles.



La réalisation du projet  a été rendue possible grâce au généreux appui financier de La Fondation du droit de l’Ontario.

 

Creative: thepublicstudio.ca Web: amphibian.info